8 décembre 2007

La cité va craquer

La représentation actuelle de la banlieue, essentiellement diffusée à travers le tube cathodique, confère à cette marge urbaine une image de zone de non droit où dégradations et violences seraient devenues le quotidien des habitants et de leurs spectateurs par écran interposé.


Nous sommes en effet bien loin aujourd'hui des espoirs nourris dans les années 1950-1970 lors de la construction à la périphérie des villes de ces logements en barres, véritable utopie sociale qui s'apprêtait à abriter sa propre dynamite faute d'infrastructures locales propres à faire autre chose de ces "grands ensembles" que de vastes complexes dortoirs.


Dans son ouvrage intitulé "Le Grand ensemble", paru il y a quelques mois au Point du jour éditeur, Mathieu Pernot confronte trois sortes d'images: des cartes postales de ces bâtisses datant de l'époque de leur construction; des portraits de leurs habitants, détails des cartes postales agrandis; des photos de leur démolition.


En même temps qu'il réintroduit l'humain — par l'image mais aussi par le texte en reprenant les mots figurant au dos des cartes postales —, Mathieu Pernot donne à voir l'échec annoncé d'un projet utopique qui l'en avait en réalité exclu.


La représentation des grands ensembles constitue l'un des sujets de prédilection du jeune artiste français Cyprien Gaillard.














Son œuvre protéiforme confronte l'architecture moderniste au milieu naturel, qu'elle broie progressivement.
Puis vient le jour où la pierre elle-même se trouve broyée (Desniansky Raion, voir l'article en lien). La démolition fait événement, spectacle, comme pour mieux dissimuler l'échec, la détresse.


Un peu de poudre aux yeux, et beaucoup de fumée pour rien...





Liens :

http://www.paris-art.com/lieu-art-exposition/exposition/3841/galerie-cosmic-
cyprien-gaillard-desniansky-raion.html

http://www.cosmicgalerie.com/fr/pages/artistes.php?name=6564

Photos :
1) Le Grand Ensemble, Mathieu Pernot.
2)
Le Grand Ensemble, Mathieu Pernot.
3) Swiss Ruins. Bumpliz (vue 1), Cyprien Gaillard, 2005. Courtesy Cosmic Galerie.
4) Real Remnants of Fictive War V (vidéo), Cyprien Gaillard, Courtesy Cosmic Galerie.

Aucun commentaire: