3 décembre 2007

Entrée en matière
















Figurant parmi les quatre artistes sélectionnés pour l'édition 2007 du Prix Marcel Duchamp, décerné à Tatiana Trouvé lors de la Fiac en octobre dernier, le peintre polonais Adam Adach présente, jusqu'au 2 février 2008, une dizaine d'œuvres à La Galerie, centre d'art contemporain situé à Noisy-Le-Sec.

Le choix des œuvres et leur accrochage, bien pensé sans être bien-pensant, mettent à jour les fondamentaux du travail de l'artiste: la part d'abstraction contenue dans une pratique manifestement figurative; la réflexion entre histoire personnelle et Histoire, mémoires individuelle et collective; l'omniprésence de la construction en écho au passé communiste de la Pologne, autrefois rattachée au bloc soviétique, et au constructivisme russe; la fragilité des utopies, la précarité du bonheur et son échafaudage; l'obsolescence des concepts futuristes d'hier, ...

Ancrées dans la réalité, les toiles d'Adam Adach sont en mesure de l'outrepasser et de basculer dans le rêve, le cauchemar ou la science-fiction.
Si elles font images, leur matérialité les ramène sur le terrain accidenté de la peinture, des reliefs, de l'épaisseur qui révèle tout ce qu'elle est à même d'occulter, par recouvrement.
Un tableau peut en cacher un autre. Il dit aussi les zones d'ombre et de lumière de l'Histoire, et de l'artiste.

La Galerie, 1 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-Le-Sec.
mar-ven 14h-18h / sam 14h-19h. Entrée libre.

Photos:
1) Ministry of Communication, Adam Adach, 2006. Courtesy Galerie Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienne.
2) Fondations, Adam Adach, 2002. Courtesy Galerie Jean Brolly, Paris.

Aucun commentaire: