
En falsifiant ces réalités urbaines, il crée autant de paysages contemporains à la fois improbables et familiers évoquant certaines représentations classiques de l'espace urbain et de son architecture dans la peinture ou l'iconographie utopique, à l'instar de "La Cité idéale" (XVe siècle).

Les fictions urbaines de Tom Leighton donnent à voir des cités réelles et imaginaires, étranges et fascinantes, mutantes.

Sur le principe du test de Rorschach, il dédouble un ou plusieurs éléments architecturaux et élabore ainsi des formes qui se détachent progressivement de leur contexte urbain ou industriel, livrées à l'interprétation du spectateur.
Ces visions kaléidoscopiques d'un environnement urbain contemporain, flirtant avec un certain surréalisme, réinventent la ville sur un mode graphique, voire ludique.
Liens :
www.thecynthiacorbettgallery.com
http://www.artmajeur.com/?go=user_pages/display_all&login=perdriel
Photos :
1) The Piazza, 2006, Tom Leighton / Courtesy The Cynthia Corbett Gallery
2) La Cité idéale
3) Paris, Immeubles Quai de Grenelle, Hervé Perdriel / Courtesy Hervé Perdriel
2 commentaires:
Comment par quel hasard je vous lis me demandant si vous seriez virgule vous-même, aussi légèrement lestée sur ce fil de fer où vous déambulez point virgule ; le premier entrée en matière en plus se lit entièrement dans votre prénom un balancement de brise - Anne Loup - , entre obscurité et soleil, en déplaise aux apparences, délice contraire par exemple, façon masquée d’écrire avec des baguettes taillées dans un bois encore inconnu.
Chère miss Ann-Lou, c'est un réel plaisir de te lire. Merveilleuse année 2008. Bises. Aude de Bourbon Parme
Enregistrer un commentaire