13 décembre 2007

Coming soon...

Il avait fallu se motiver pour enfiler bonnet et gants et filer au vernissage de la nouvelle exposition présentée au Plateau ce 12 décembre. J'avais décidé, comme à l'accoutumée, de faire d'une pierre deux coups et de passer voir l'exposition en cours à la Cosmic Galerie, lesdits "lieux d'art contemporain de l'est parisien" ayant, à l'instar des galeries du quartier Louise Weiss, regroupé leurs vernissages en une même date.

Une fois sortie du métro à la station Pyrénées, un vague pressentiment m'avait saisie qui ne tarderait pas à se vérifier...

Etait-ce le titre en forme de prémonition de l'exposition de Pierre Bismuth — Coming soon — qui par ailleurs avait déjà commencé et profitait du vernissage du Plateau pour se (re)vernir ? Etaient-ce ces improbables "specimens" de billets de 60 euros jonchant le sol qui, sur le chemin du métro à la galerie, m'avaient rappelé par quelque miraculeuse intuition la bien nommée "affaire des cartons piégés" fomentée par le collectif d'artistes Ultralab en 1999, et récemment réactivée par la sortie de leur film Psychopathologie de la vie quotidienne dans le monde des arts (1) ?

Toujours est-il qu'en arrivant à bon port vers 19h30, alors quasiment persuadée, au vu de la remarquable absence de l'habituel groupuscule de "vernisseurs" fumant, bavardant et trinquant à l'extérieur de la galerie, qu'il n'y avait là trace d'aucun vernissage, fût-il le plus sage, je tentai, ayant vu de la lumière et bien qu'ayant constaté un silence inquiétant après avoir collé mon oreille à la porte, une intrusion aussi vaillante que désespérée...

Là, trois personnes se tenaient debout, le manteau déjà boutonné, fin prêtes à affronter le froid hivernal. J'expliquai alors la situation en lisant la surprise sur leur visage — et eux sur le mien — et, voyant que l'extinction des feux, vraisemblablement imminente, n'avait pas encore eu lieu, je demandai l'autorisation de faire un tour de piste, "histoire de ne pas être venue jusqu'ici pour rien"...

Je découvris alors une installation de Pierre Bismuth — plus qu'une exposition éponyme — intitulée Coming soon, que je ne découvrais précisément pas pour l'avoir déjà vue cette année en vitrine de la Kadist Art Foundation lors de l'exposition Some Time Waiting. L'effet d'annonce du titre, luminescent, clignotant même, s'était alors mué en sentence déceptive et signalait ostensiblement une non exposition qui feignait d'introduire la suivante.
Prochainement...

Prémonitoire vous disais-je.

(1) En 1999, le collectif Ultralab édite 10 faux cartons d'invitation à des expositions factices. Chaque prototype est envoyé à un acteur du "milieu de l'art contemporain": artiste, critique, galeriste, etc. Le film Psychopathologie de la vie quotidienne dans le monde des arts (2007), récemment projeté en avant-première au Jeu de Paume où Ultralab expose jusqu'à fin décembre, propose une série d'extraits choisis d'entretiens réalisés avec les dix "victimes" de cette supercherie, d'Elisabeth Lebovici à Magda Danysz en passant par Stephen Wright et Bernard Stiegler.

Photo: Coming soon, Pierre Bismuth, 2005. Courtesy Cosmic Galerie.

Aucun commentaire: