5 janvier 2008

Le goût de l'illusion


Ceci n'est pas un bonbon. C'est plus qu'un bonbon, le goût en moins...
Celador, qui revêt l'apparence d'une jolie confiserie acidulée, fait office de teaser de la prochaine exposition-événement de l'artiste français Loris Gréaud au Palais de Tokyo, intitulée Cellar Door.

Produit classifié, packagé, commercialisé, nom déposé, Celador réunit toutes les caractéristiques du bien de consommation mais fonctionne comme de l'art.

L'absence de goût, à la fois surprenante et désagréable, fait de ce bonbon un bonbon conceptuel. A vous, valeureux goûteur, de "finir l'œuvre" en projetant la saveur de ce bonbon qui n'en a pas...


Loris Gréaud s'est emparé des codes du mass-marketing afin d'infiltrer le réel et d'étendre le champ d'action (et de réception) de son œuvre. Il explose ainsi le cadre conventionnel de l'art qu'il injecte jusque dans la vie quotidienne du consommateur.


Poussant jusqu'au bout la logique marketing, Gréaud a fait tourner un spot publicitaire (voir lien) révélant l'existence de ce mystérieux bonbon qui annonce l'exposition en même temps qu'il émane d'elle. Vendu dans les réseaux de distribution usuels, Celador, qui préexiste à Cellar Door,
va aussi lui survivre et, telle une madeleine de Proust post-moderne, lui permettre ainsi de continuer à exister de façon virtuelle, mentale...

Cellar Door
, 14 février-4 mai 2008
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris.

http://www.palaisdetokyo.com

http://a-taste-of-illusion.com/index.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Même s'il y a d'autres choses qui fonctionnent bien dans cette expo, le coup des bonbons Celador, ça me paraît assez pipeau... Parce que le packaging n'est pas assez soigné, pas assez "pro" pour un produit de consommation courante. Le nom lui-même n'est pas accrocheur. M'étonnerait que ces bonbons soient effectivement commercialisés dans les réseaux de distribution classiques.
(j'en ai acheté un sachet au Palais de Tokyo, j'ai peut-être intérêt à le garder si la cote de Gréaud grimpe ;)