19 janvier 2008

Apparition


Ce soir là, jeudi 17 janvier 2008, Jeanne Moreau était invitée sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ pour fêter ses 60 ans de carrière, entourée de trois jeunes espoirs du cinéma français qu'elle avait invités spécialement pour l'occasion.

Rien de surprenant dans tout cela. Non, la vraie surprise, ce fut l'apparition de Sophie Calle à l'écran, conviée à s'exprimer — pas sur le plateau, n'exagérons rien, mais par vidéo interposée — sur cette grande actrice, qui est accessoirement l'une des 107 femmes auxquelles l'artiste a demandé de relire, de rejouer, une lettre de rupture personnelle utilisée comme matrice de son projet Prenez soin de vous, présenté cette année au Pavillon français de la Biennale de Venise.

Sophie Calle est certainement l'une des artistes contemporaines les plus connues — et reconnues — du "grand public" à ce jour, aux côtés des Daniel Buren, Christian Boltanski, Annette Messager, etc. Sa participation à la Biennale d'art contemporain de Venise lui valut, entre autres honneurs publics, de faire la une de Télérama et de Elle, c'est dire...

Bref, ce ne devrait pas paraître si étonnant de voir Sophie Calle à la télévision. Je n'étais pas aussi stupéfaite en la croisant l'an dernier à l'exposition de Philippe Mayaux à l'Espace 315 du Centre Pompidou, qui lui avait d'ailleurs consacré une rétrospective quelques années plus tôt.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Elle avait une mini jupe

Et de grandes lunettes un peu rétro

Je l'ai vue, je l'ai reconnue

Puis on s'est perdues de vue

On s'est retrouvées (à la télé)

Puis on s'est séparées
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Sophie, à présent que je t'ai VUE À LA TÉLÉ, feras-tu d'autres apparitions ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Chacun pour soi est reparti

Dans l'tourbillon de la vie

Je l'ai revue un soir ah la la

Elle est retombée dans mes bras...

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

No TV last night.
M'as-tu vue?


Photo: couverture du livre Prenez soin de vous, Actes Sud, juin 2007.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

croisée le soir d'un vernissage vip chez Maxim's, mais suis quan dmême arrivé à dormir...