Prenant appui sur des espaces et
territoires réels et empruntant leurs systèmes de représentation normée tels
que plans, trames et cartographies, les œuvres de Marie-Jeanne Hoffner –
dessins, installations, vidéos, photographies, maquettes, etc. –, souvent
réalisées in situ, en ouvrent les
perspectives en ménageant une subtile tension entre construction et
déconstruction, pli et dépli, surface et volume, plein et vide.
Ici, des photogrammes dans lesquels la superposition de bandes de papier millimétré évoque un urbanisme chaotique et crée, par une saturation en négatif, de troublantes zones de lumière blanche où s'engouffre le regard. Là, de petites pièces de balsa frontalement présentées sur un support en bois constituent les fragments d'une structure en kit à l'édification latente.
Ailleurs, des éléments tels des tasseaux dessinés au
feutre composent les frêles ossatures d'architectures en devenir – à moins que
celles-ci ne soient déjà réduites à l'état de ruines ? Quant à l'image en
mouvement de la vidéo, elle fait écho aux "modulations" par déplacement,
ajout ou retrait, d'une maquette donnant à voir le lieu sous d'autres angles.
Flirtant avec l'abstraction, le
constructivisme, voire avec une forme de sur-réalisme, les formes et les jeux
de (dé)construction opérés ou suggérés par Marie-Jeanne Hoffner nous projettent
dans des espaces construits ou à construire situés dans un entre-deux, une
phase intermédiaire saisie entre assemblage et démontage. C'est cet intervalle,
cet autre "jeu", qui donne aux espaces concrets transcendés par
l'artiste toute leur latitude et en renouvelle la perception. Au sein de cette
zone sensible et mouvante se jouent et se dépl(o)ient de nouvelles
configurations, à lire – et parcourir – entre les lignes.
Texte rédigé et publié à l'occasion de l'exposition de Marie-Jeanne Hoffner à la Galerie Dohyang Lee, "déplis, trames et grilles", 12 mai-13 juillet 2012.
Légendes des images :
1 / Building (Grids), 2009. Photogramme sur papier baryté, 24 x 32 cm.
2 / Plan-reliefs, 2011. Balsa contrecollé sur bois, 30 x 40 x 5 cm.
3 / Vue d'exposition. Parpaings, 2012. Impression jet d'encre / Copy Cut #1, #2, #3, 2011. Collages de photographies laser découpées sur fond noir, 30 x 40 cm.
Courtesy Marie-Jeanne Hoffner et Galerie Dohyang Lee (Paris)
© Aurélien Mole
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